Forum 'd’Histoire et Généalogie' du pays Cannois

    Un des points du plan missionnaire de la paroisse de Cannes étant de faire des activités ouvertes vers l’extérieur, nous avions décidé en 2017 d’inviter le « Cercle Généalogique du Pays Cannois » à notre activité ‘portes ouvertes sur l’histoire familiale’. Les membres de ce cercle nous ont fait l’honneur de venir exposer leurs recherches, nous aider à trouver des ancêtres et ils ont découvert le programme d’indexation de l’Église.

    Cette année, c’est le Cercle qui a organisé un forum d’« Histoire et Généalogie » à la maison des associations de la ville de Cannes le samedi 17 novembre 2018.

    Ils nous ont invités à venir présenter les outils informatiques que l’Église de Jésus-Christ met à la disposition des personnes, par l’intermédiaire de FamilySearch, pour la recherche des ancêtres, la sauvegarde de l’histoire familiale et l’indexation.

    Nous avons été accueillis en tant que principal acteur dans la recherche de personnes dans le monde entier.

    Plusieurs participants sont venus sur notre stand nous demander de rechercher sur FamilySearch leurs ancêtres qui avaient vécu en Russie, en Allemagne et dans d’autres pays européens. Nous en avons découvert une quinzaine, à la grande satisfaction de nos visiteurs, en particulier de l’un des adjoints au maire de la ville de Mandelieu-la-Napoule qui a trouvé des renseignements sur l’un de ses ancêtres.

    Cela a été une très belle expérience pour les six membres qui ont tenu le stand au fil de la journée et fait des rencontres intéressantes. Il y avait par exemple ce monsieur demandant qui pourrait répondre aux questions qu’il se pose lorsqu’il lit le Livre de Mormon reçu il y a plusieurs années ; ou cette dame qui s’est inscrite sur le site et a commencé son arbre familial ; ou bien cet homme qui remerciait l’Église d’avoir mis à disposition les microfilms au centre d’histoire familiale de la paroisse de Cannes, à l’époque où les noms n’étaient pas accessible en ligne.

    Sœur Michelle G. témoigne : - Au cours du forum de généalogie, notre stand a reçu beaucoup de visites, nous avons été bien occupés par nos recherches. Nous avons eu le plaisir d’aider plusieurs personnes à trouver des noms d’ancêtres pour leur généalogie. Pour ma part j’ai aidé des personnes à découvrir des noms que certains recherchaient depuis longtemps. Cela a été pour moi un plaisir de voir la joie sur le visage de ces personnes quand j’en trouvais. Chacun d’eux est reparti heureux. Un grand merci aux organisateurs et participants de ce forum, pour leur accueil et leur engagement dévoué.

    Nous avons tous été touchés par les belles expériences vécues dans et en-dehors de notre bâtiment, en cherchant à atteindre notre objectif de nous ouvrir vers l’extérieur.

    Cela nous a permis de suivre l’exhortation du prophète : « Invitons tous les enfants de Dieu des deux côtés du voile à aller au Sauveur. »

    Régis R. membre de la paroisse de Cannes, pieu de Nice.