Sauter le menu général

Pourquoi les mormons ne boivent-ils pas d’alcool, de thé ou de café ?

Des jeunes qui courrent

De nombreuses personnes savent que les mormons ont des règles qui dictent ce qu’ils doivent faire et ne pas faire. Il est vrai que les mormons respectent un code de santé appelé la Parole de Sagesse. Mais au lieu de la considérer simplement comme une liste de règles, les mormons la voient comme une révélation de Dieu donnant des conseils sur la manière de mener une vie saine.

Dieu révéla la Parole de Sagesse à Joseph Smith, le prophète, en 1833. Aujourd’hui, cette dernière est enregistrée dans un livre d’Écritures appelé les Doctrine et Alliances (voir D&A 89, chapeau de section). Les mormons estiment que le respect de la Parole de Sagesse est à la fois un privilège et une responsabilité. Ils sont également reconnaissants des bénédictions de force et de santé qui découlent de l’obéissance à ces principes.

Est-ce que les mormons boivent de l’alcool, du thé et du café ?

Dans la Parole de Sagesse, le Seigneur commande aux mormons de s’abstenir d’utiliser des substances nocives. Ils apprennent qu’ils ne doivent boire aucun genre d’alcool (voir D&A 89:5-7). Ils apprennent également qu’ils ne doivent pas consommer de « boissons brûlantes », c’est-à-dire de café ou de thé (voir D&A 89:9), ni faire usage de tabac (voir D&A 89:8). Les prophètes actuels ont aussi enseigné que les mormons doivent s’abstenir de substances illégales et nocives et ne pas abuser des médicaments délivrés sur ordonnance ou en vente libre (voir Jeunes, soyez forts, livret 2011, p. 26).

Qu’est-ce que les mormons mangent et boivent ?

En plus de donner des directives sur ce qu’il ne faut pas consommer, la Parole de Sagesse donne de sages conseils sur ce qui est bon pour notre corps. Dans la Parole de Sagesse, le Seigneur déclare qu’il faut manger des fruits et des légumes avec « prudence et actions de grâces » (D&A 89:11). Elle enseigne également  que la viande est prévue pour l’usage de l’homme et doit être mangée « avec économie » (D&A 89:12), et que tout grain tel que le blé est bon pour l’homme » (D&A 89:16). Les mormons croient qu’en plus de prendre soin de notre corps en mangeant sainement, nous devons aussi prendre soin de nous-mêmes en faisant de l’exercice et en dormant suffisamment (voir D&A 88:124 ; voir aussi Jeunes, soyez forts, p. 25).

À ceux qui respectent la Parole de Sagesse et obéissent aux commandements, le Seigneur a promis « la santé en leur nombril et de la moelle pour leurs os », « de la sagesse et de grands trésors de connaissance », et la capacité de courir sans se fatiguer et de marcher sans faiblir (D&A 89:18-20). Les mormons croient que l’obéissance à la Parole de Sagesse est un petit prix à payer pour ces belles bénédictions.

Comment puis-je en savoir davantage ?

La Parole de Sagesse n’est pas censée être simplement une liste de règles ou une liste de choses que les mormons ont l’interdiction de manger et de boire. Les mormons croient plutôt que la Parole de Sagesse est un don. C’est une révélation sacrée donnée par un Père céleste qui veut que ses enfants soient en bonne santé et heureux. Pour en savoir davantage sur la révélation moderne reçue de Dieu, consultez le site mormon.org/fra.