Les temples mormons : des maisons consacrées au Seigneur

Le temple de Paris

Qu’est-ce qu’un temple mormon ?

Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (parfois appelés mormons) considèrent que le temple est bien  plus qu’un bel édifice. Ils croient que le temple est littéralement la maison du Seigneur. Le temple est un endroit sacré où les membres de l’Église viennent adorer Jésus-Christ et apprendre de lui. Les Écritures mormones décrivent le temple comme étant « une maison de prière, une maison de jeûne, une maison de foi, une maison de connaissance, une maison de gloire, une maison d’ordre, une maison de Dieu » (D&A 109:8). Pour les membres de l’Église, les temples sont différents des églises classiques. Ils sont les lieux les plus proches des cieux sur terre.

Qu’est-ce qui se passe dans un temple mormon ?

Dans le temple, les membres de l’Église apprennent en détail le plan de Dieu pour ses enfants et contractent des alliances sacrées, ou promesses, pour suivre Dieu. Ils y effectuent également des ordonnances comme le baptême pour les membres de leur famille qui sont morts sans avoir eu l’occasion de recevoir ces ordonnances. La Bible mentionne la pratique du baptême pour les morts (voir 1 Corinthiens 15:29). Les mormons croient également que dans les temples, les familles et les couples  peuvent être scellés, ou unis, pour l’éternité. Ces cérémonies de scellement permettent aux relations familiales de perdurer au-delà du tombeau. La possibilité d’unir les familles non seulement dans cette vie, mais aussi pour l’éternité, est l’un des plus grands dons promis par l’Évangile de Jésus-Christ.

Qu’est-ce que la consécration d’un temple mormon ?

Avant qu’un temple mormon soit mis en service, une cérémonie de consécration a lieu. Les consécrations de temples mormons sont généralement composées de chants et de discours donnés par les dirigeants de l’Église. Puis un dirigeant de l’Église prononce une prière de consécration. Dans cette prière, le dirigeant de l’Église consacre le temple à l’œuvre du Seigneur et demande à Dieu de le bénir (voir « Dedication », mormonnewsroom.org, uniquement disponible en anglais).

Une fois le temple consacré, seuls les membres fidèles de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours baptisés depuis plus d’un an peuvent y entrer. Cependant, avant la consécration d’un temple, celui-ci est ouvert au public durant plusieurs semaines. Cette période est généralement appelée « visites guidées ». Pendant les visites guidées, le public peut entrer gratuitement dans le temple, en faire le tour complet et en apprendre davantage sur l’œuvre sacrée qui y sera accomplie.

Comment puis-je en apprendre davantage ?

Pour en savoir plus sur les temples mormons et comment ils font partie du plan de Dieu pour vous et votre famille, rendez-vous sur mormon.org/fra