La soirée familiale : une tradition mormone

Découvrez l’une des façons permettant aux mormons de passer du temps en famille

Les mormons, ou membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (Église SDJ), croient que Dieu nous a donné une famille pour nous aider à devenir les personnes qu’il veut que nous soyons. Les mormons croient que la famille est ordonnée de Dieu et que même après la mort, Dieu veut que nous continuions de vivre avec notre famille. Ce n’est donc pas étonnant que les mormons croient que, ici sur terre, passer du temps en famille doit être une priorité.

Qu’est-ce que la soirée familiale ?

Il est conseillé aux membres de l’Église de consacrer une soirée par semaine à l’étude et au divertissement en famille. Ce moment passé ensemble s’appelle la soirée familiale. La soirée familiale est une tradition mormone qui existe  depuis plus d’un siècle (Voir « Centenaire de la soirée familiale », Le Liahona, avril 2015, p 80). En général, la soirée familiale se tient le lundi soir, mais elle peut avoir lieu n’importe quel autre soir de la semaine.

Que font les familles mormones pendant la soirée familiale ?

La soirée familiale est un moment qui permet de renforcer les liens familiaux. C’est un moment où les membres des familles mormones se rapprochent les uns des autres. En fonction de ce que décide la famille, les activités de la soirée familiale peuvent être simples ou élaborées, l’essentiel étant de passer un moment agréable en famille. Pendant la soirée familiale, beaucoup de familles mormones aiment jouer à des jeux, pratiquer un sport collectif, chanter, servir les autres, manger des friandises et développer leurs talents. Les mormons croient que le fait de tenir la soirée familiale apporte des sentiments de paix, d’unité et d’amour au foyer.

Étant chrétiens, ils croient également que la soirée familiale est un moment au cours duquel les parents peuvent enseigner l’Évangile de Jésus-Christ à leurs enfants.  Les mormons croient aux paroles de la Bible qui enseignent que les parents doivent élever leurs enfants « en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur » (voir Éphésiens 6:4). D’autres Écritures utilisées par les mormons disent que les parents doivent « [enseigner] aussi à leurs enfants à prier et à marcher en droiture devant le Seigneur » (voir D&A 68:28-28). Par conséquent, la plupart des familles mormones commencent et terminent leur soirée familiale par une prière. Durant la soirée familiale, les familles étudient également la parole de Dieu ensemble et discutent des questions ou des difficultés que certains membres peuvent avoir sur certains sujets de l’Évangile.

Comment puis-je connaitre le plan de Dieu pour ma famille ?

Voulez-vous en apprendre davantage sur les croyances mormones à propos de la famille et sur ce que Dieu désire pour votre famille en particulier ? Pour en savoir plus sur le plan de Dieu pour la famille, allez sur mormon.org/fra