Sauter le menu général

L’aide humanitaire et l’Église mormone 

En savoir plus sur les projets de service de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Un jeune homme à son service

Lorsqu’un homme demanda à Jésus-Christ quel était le plus grand commandement, ce dernier enseigna : « Voici le premier : […] Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. » « Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Marc 12:29-31). En tant que chrétiens, les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (parfois appelés les mormons) s’efforcent de respecter le commandement de Jésus-Christ de faire preuve d’amour envers leur prochain. Ils croient que le service est l’une des meilleures manières de montrer cet amour. Motivés par les exhortations à aimer et à servir autrui contenues dans les Écritures (voir Jacques 1:27 ; Alma 37:27-29), les mormons aident leurs frères et sœurs dans le besoin de différentes manières.

Comment l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours s’occupe-t-elle des autres ?

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est impliquée dans divers projets de service dont bénéficient chaque année des dizaines de milliers de personnes dans le monde entier. Plusieurs organisations au sein de l’Église gèrent les projets de services, notamment LDS Charities et le centre d’aide humanitaire de l’Église.

LDS Charities s’occupe de divers programmes humanitaires mondiaux qui sont « fondés sur les principes de la responsabilité personnelle, du soutien de la collectivité, de l’autonomie et de la durabilité » (« What We Do », ldscharities.org). Benson Food, une initiative  gérée par LDS Charities aide « les bénéficiaires à obtenir une plus grande sécurité alimentaire à l’aide de pratiques durables et économiques », dont la production de nourriture au foyer, une meilleure nutrition et des réserves alimentaires. Benson Food fonctionne dans douze pays et, en 2016, a aidé environ 116 000 personnes (voir « What We Do », ldscharities.org).

D’autres initiatives gérées par LDS Charities se concentrent sur l’eau potable ; les interventions d’urgence après les catastrophes naturelles, les troubles civils ou les famines ; la vaccination ; les soins à apporter aux mères et aux nouveaux-nés ; les soins ophtalmologiques ; et la distribution de fauteuils roulants et de dispositifs d’aide à la mobilité aux personnes handicapées (voir « What We Do », ldscharities.org). LDS Charities collabore également avec des organisations partenaires dans le monde entier pour accroître l’effet des initiatives et satisfaire au mieux les besoins locaux.

·         Le centre d’aide humanitaire des saints des derniers jours est situé à Salt Lake City (Utah, États-Unis). C’est là que les fournitures sont préparées pour être ensuite utilisées dans le monde entier. En moyenne, chaque année, le centre d’aide humanitaire de l’Église expédie vers plus de cinquante pays quelques quatre millions de tonnes de chaussures et de vêtements, trois cent mille trousses d’hygiène et de fournitures scolaires, et douze mille couvertures (voir « Latter-day Saint Humanitarian Center », lds.org/topics). Lorsque cela est possible, les fournitures humanitaires sont achetées au plus près de l’endroit où l’on en a besoin. De plus, au centre d’aide humanitaire, une formation à l’autonomie de plus de dix-huit mois est offerte aux membres vulnérables de la collectivité, notamment aux réfugiés et aux immigrés, afin de les aider à s’intégrer dans le monde du travail. Lorsque la formation est terminée, le centre aide les personnes formées à trouver un emploi.

Outre ces projets à l’échelle mondiale et les nombreux petits projets de service parrainés par les assemblées locales, beaucoup de membres de l’Église ont aussi servi leur prochain par le biais du programme « Mains serviables ». Facilement reconnaissables grâce à leur chasuble estampillée « Mains Serviables », ces bénévoles rendent service à la collectivité, apportent leur aide et  interviennent après des catastrophes (voir « Helping Hands », lds.org/topics). L’objectif du programme « Mains serviables » n’est pas de distribuer du matériel ou des fonds, mais de fournir une main d’œuvre gratuite en temps de crise. Les milliers de membres ordinaires de l’Église qui ont consacré du temps à des projets « Mains Serviables », témoignent par leurs actes, que les mormons sont des chrétiens qui contribuent au bien-être de leurs collectivités.

Que font les missionnaires mormons pour servir leur prochain ?

De nombreux membres de l’Église rendent des services chrétiens bienveillants en étant missionnaires. Beaucoup de missionnaires mormons font des missions de prosélytisme au cours desquelles ils consacrent la plupart de leur temps à prêcher l’Évangile de Jésus-Christ. De nombreux autres membres de l’Église sont missionnaires des services de l’Église. Les missionnaires des services de l’Église sont souvent des jeunes qui ne peuvent pas faire de mission de prosélytisme en raison de problèmes physiques, mentaux ou émotionnels (voir « Se préparer à servir », lds.org/callings/missionary). De nombreux couples d’âge mûr décident également d’être missionnaires des services de l’Église. Pendant leur mission, les missionnaires mormons des services de l’Église aident les groupes de soutien dans le traitement de la dépendance ; servent dans des magasins épiscopaux où de la nourriture est distribuée gratuitement aux personnes dans le besoin ; apportent leur soutien en matière d’aide à l’emploi ; aident à subvenir aux besoins physiques et spirituels des personnes habitant dans des quartiers défavorisés ; et servent encore d’autres personnes en faisant des recherches généalogiques ou en indexant des documents d’archives (voir « Explore Opportunities », lds.org/callings/missionary).

Comment en savoir davantage ?

En tant que chrétiens, les mormons s’efforcent de suivre le commandement du Sauveur de faire pour les autres ce qu’ils voudraient que l’on fasse pour eux (voir Matthieu 7:12). Pour les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, y compris les missionnaires mormons, les occasions de servir les autres, de par le monde, sont innombrables. Pour en savoir davantage sur les projets de service de l’Église, consultez le site mormon.org/fra