Être parent à l’ère de la technologie

Une famille dans la fôret

Qui sont les mormons et quelles sont leurs croyances à propos de la famille ?

Les mormons sont aussi appelés membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (Église SDJ). Comme beaucoup d’autres bonnes personnes dans le monde, les mormons sont connus pour leur croyance quant à l’importance des enfants et de la famille. Mais comme beaucoup d’autres, les mormons savent que le rôle de parent n’est pas tâche facile. Dans les familles mormones, les parents savent parfaitement que l’immense joie d’avoir des enfants s’accompagne également de pleurs, de vaisselle sale et d’interminables listes de choses à faire.

Entre un flot d’informations sur l’éducation des enfants et un calendrier surchargé, il est parfois difficile de ralentir et de simplement apprécier son rôle de parent. Il est essentiel que les parents sortent de l’agitation du quotidien et de leur inquiétude de ne pas arriver à tout faire parfaitement afin de passer du temps avec leurs enfants. Le Livre de Mormon raconte que lorsque Jésus-Christ visita les Amériques, il passa son temps à enseigner et à servir. Au cours de son travail important, il prit du temps pour se concentrer uniquement sur les enfants. « Il prit leurs petits enfants, un par un, et les bénit, et pria le Père pour eux » (3 Néphi 17:21). Après avoir montré par son exemple l’importance de passer du temps à aimer et prendre soin des enfants, le Sauveur invita tous ceux qui étaient présents à porter leur attention sur les enfants, disant : « Voyez vos petits enfants » (3 Néphi 17:23).

Comment puis-je être mieux uni à ma famille ?

De nos jours, les parents peuvent suivre l’exemple et l’invitation du Sauveur. Une mère a écrit ce que « voir » signifiait pour elle. Elle a dit : « La première fois que j’ai « vu » un enfant, c’était quand ma fille aînée était un nourrisson. Son vagissement persistant m’avait réveillée vers minuit et je m’apprêtais à la nourrir quand cela s’est produit. Elle a ouvert ses yeux et les a plongés dans les miens pendant de longs et précieux instants. Tandis que nous nous ‘voyions’ mutuellement pour  la première fois, j’ai senti le lien éternel qui allait nous unir. » (Jan Pinborough, « Parenting, Unplugged », Ensign, juin 2014, p. 63).

Des études scientifiques ont démontré que la communication non verbale qui se produit lorsque les parents et les bébés « se regardent » est essentiel au bon développement de ces derniers (voir Jan Pinborough, « Parenting, Unplugged », Ensign, juin 2014, p. 63). Tandis qu’ils grandissent, nos enfants ont besoin que nous les « voyions », ou prenions le temps de nous créer des liens avec eux, de manières différentes mais tout aussi importantes. Mais comment les parents peuvent-ils prendre le temps de vraiment créer des liens avec leurs enfants dans un monde aussi agité ? Les familles mormones croient que le fait de créer des liens forts entre parents et enfants requiert plus de discipline et de maîtrise de soi de la part des parents que de la part des enfants.

Elles croient également que pour créer ces liens, il faut délibérément choisir de débrancher ses appareils électroniques. On enseigne aux familles mormones que passer de bons moments avec ses enfants « peut vouloir dire résister à la tentation de vérifier si l’on a reçu un SMS ou de parcourir les publications  de ses réseaux sociaux. Cela peut impliquer l’élaboration soigneuse de règles personnelles et familiales concernant les médias, l’établissement de limites qui protégeront le temps sacré que nous nous consacrons mutuellement et quotidiennement dans notre famille (Jan Pinborough, « Parenting, Unplugged », Ensign, juin 2014, p. 63).

Les dirigeants de l’Église ont clairement expliqué à quel point il est important que les parents éteignent leurs appareils électroniques afin de passer plus de temps avec leurs enfants. Par exemple, Rosemary M. Wixom, ancienne présidente de l’organisation mondiale de l’Église pour les enfants (la Primaire), a déclaré : « De précieuses occasions d’interagir et de parler avec nos enfants disparaissent quand nous sommes occupés par des distractions. Pourquoi ne pas choisir un moment chaque jour pour se déconnecter de la technologie et reprendre contact l’un avec l’autre ? Il suffit de tout éteindre. Quand vous faites cela, votre foyer peut d’abord vous sembler silencieux ; vous pouvez même ne pas savoir quoi dire ou quoi faire. Puis, si vous portez toute votre attention sur vos enfants, une conversation pourra s’engager et vous pourrez avoir du plaisir à être à l’écoute l’un de l’autre. (« Les paroles que nous prononçons », Le Liahona, mai 2013, p. 82).

Comment en apprendre davantage ?

Les mormons sont des chrétiens qui croient que l’exemple de Jésus-Christ illustre parfaitement la manière dont nous devons traiter les membres de notre famille. Les mormons trouvent de la paix et de la joie non seulement dans le temps qu’ils passent en famille, mais également dans leur croyance que grâce à Jésus-Christ, les relations familiales sacrées peuvent perdurer après la mort. Pour en savoir plus sur le plan de Dieu pour vous et votre famille, rendez-vous sur mormon.org/fra